Offre Entreprise

Découvrez notre offre entreprise : Tests RH pour les responsables du recrutement (personnalité, orientation, management, vente...)

Rédiger un CV

Trop souvent, les candidats bâclent la présentation et le contenu de leur CV, en pensant que seul l'entretien compte. Or, le CV est le premier "passe-droit" pour l'entretien. Le CV est le miroir de votre personnalité, il vous représente. Il est donc important de soigner sa présentation et son contenu. Dans le cas contraire, vous serez pénalisés. Un CV pertinent est un CV qui rassure et qui donne envie à votre interlocuteur d'approfondir sa lecture. Test Emploi met à votre disposition un ensemble de conseils et d'exemples relatifs à son élaboration.

La présentation générale du CV

La présentation générale est le premier élément à prendre en compte pour votre candidature. Lors de sa lecture, les recruteurs effectuent en premier lieu un rapide passage. Si un CV n'est pas lisible, il part directement aux oubliettes. Voici donc quelques conseils de mise en forme générale.

Votre CV doit être court (maximum deux pages), imprimé sur du papier A4 de bonne qualité (dimension 21*29.7 pour un poids de 100 à 110 grammes). Il doit être dactylographié, c'est à dire tapé à partir d'un traitement de texte (type Word, Office Writer, Works etc...)
Il doit être aéré et sans ratures (si vous vous rendez compte que vous avez fait une faute de frappe, réimprimez-le). Les phrases doivent être courtes. Évitez le "pavé" de texte. Il est préférable de le structurer.

Pendant la première phase de lecture des candidatures, les recruteurs "survolent" les CV. Vous devez donc l'aider à cerner directement les points clés de votre parcours et diverses expériences.

En résumé, la présentation de votre CV doit répondre à 3 objectifs:

Clarté => Facile à parcourir /
Structuré => Facile à lire /
Simplicité => Facile à comprendre

La mise en forme du CV

Évitez les titres trop gros et les mises en forme "cartoonesques ". À bannir, les polices d'écriture de type "Comic", "Impact" (dans le corps du texte), ou autres types de polices ne montrant pas le sérieux de votre personne. N'oubliez pas que vous avez à faire à un professionnel. L'imagination et les styles modernes ou recherchés pourront plaire, mais la fantaisie rarement.

Évitez les fautes d'orthographe ! Bien qu'actuellement les recruteurs s'attardent moins sur ce point, il convient tout de même de présenter un CV bien orthographié. C'est avant tout une façon de montrer que vous savez écrire, mais c'est également une marque de respect.
Le vocabulaire trop recherché n'est pas conseillé. Les recruteurs ne prendront pas le temps de consulter un dictionnaire pour comprendre vos mots.

La présence de photo est-elle obligatoire ? Oui et Non. Si elle ne vous est pas demandée, vous n'avez pas besoin de la mettre sur votre CV. Par contre si elle l'est, prenez le temps de la faire faire par un professionnel. Les photos prises dans un photomaton sont souvent de mauvaise qualité, et présentent un contraste fort. Elles ne vous mettent pas en valeur. Chez un professionnel, vous obtiendrez un résultat bien meilleur. De plus, vous pourrez toujours obtenir une version numérique et pourrez la faire développer par une imprimante photo.
Dans le cas où vous souhaitez faire figurer votre photo, voici quelques règles à respecter :

=> Souriez ! Il est toujours plus plaisant de regarder quelqu'un qui sourit.

=> Votre présentation compte ! Évitez de mettre un maillot de football ou un décolleté trop voyant (mesdames). Préférez une veste avec une cravate et dans le cas où vous n'en n'auriez pas, une chemise blanche fera parfaitement l'affaire.

=> Soyez propre sur vous ! Pour les hommes il est important d'être rasé de prêt, les cheveux propres et sans surcharge de "gel". Pour les dames, évitez le trop-plein de maquillage et les cheveux devant le visage. Soyez maquillées simplement et attachez vos cheveux si vous le pouvez.

Le contenu du CV

Votre CV vous représente et vous appartient, il est donc unique. Il n’est pas nécessaire de tout dévoiler, gardez certaines informations pour le jour de votre entretien. L'objectif est de mettre en avant les informations importantes qui vous permettront d'obtenir un entretien.

L'état civil
C'est la rubrique d'identification. Elle est placée généralement en haut du CV sur la droite ou la gauche. Elle fait office de carte de visite en quelque sorte. Elle renseigne le plus souvent sur :

=> Le prénom
=> Le nom
=> L'adresse personnelle
=> Les coordonnées téléphoniques

Les informations optionnelles (mais souvent indispensables) :
=> Si vous possédez un mobile, il est conseillé de le faire figurer, les recruteurs pourront ainsi vous joindre plus facilement.

=> A l'heure ou tout le monde parle d'Internet, il serait bon d'inscrire votre courriel (email) si vous en possédez un. Si votre parcours professionnel ou scolaire vous à mis en relation avec le monde informatique, cette mention est indispensable, car son absence vous discréditerait. NB/ Sachez également que la création d'un email se fait en quelques minutes, aujourd'hui nombreuses sont les sociétés à proposer ce type de service : hotmail, yahoo et walla.

=> Votre date de naissance (préférez l'expression "Né le 15 janvier 1954" à la formulation chiffrée "15/01/1954"), votre âge, votre situation familiale (évitez le terme "Divorcé", un CV se doit être positif donc n'employez pas des mots négatifs, dans un tel cas n'indiquez pas votre situation).

=> Votre nationalité, si votre nom est à consonance étrangère.

Les renseignements à exclure :
=> Les mensurations (sauf si vous postulez pour un casting)
=> Le poids (idem)
=> Le numéro de sécurité sociale

La mise en forme de l'état civil :
Mettez votre nom en valeur. Il faut que le recruteur se souvienne de votre nom. Ceci ne veut pas dire que vous devez mettre votre nom en caractère 20. Une ou deux tailles au dessus de la taille du texte suffiront.

L'accroche et l'en-tête
Vous pouvez placer en en-tête de votre CV un titre accrocheur. Il est généralement conseillé d'y inscrire votre poste. Ce dernier doit être mis en relief, soit dans un cadre ou avec une police d'écriture adaptée. Il ne doit pas à l'inverse être trop voyant ou être différent du style employé dans le reste du corps du texte. Vous pouvez également y inscrire certains points clés de votre candidature.

Si vous avez passé plusieurs années en tant que commercial, ou si vous avez des aptitudes particulières pour telles ou telles fonctions, il sera bon de les y faire figurer.

Lors de la lecture rapide de vos CV les recruteurs se souviendront toujours d'un CV accrocheur. Partez du principe que cette partie est en fait un encart publicitaire ... sachez vous vendre, mais ne soyez pas racoleur ou menteur.

La formation
La formation est généralement placée après l'expérience professionnelle pour les personnes ayant plusieurs années d'activités derrières elles. Les jeunes diplômés placent, généralement, cette partie du CV en premier plan.

La partie "Formation" se décompose en 5 sous parties, à savoir:
=> Votre formation scolaire/initiale,
=> Les derniers diplômes obtenus,
=> Les stages effectués (entendez par stage = formation extra professionnelle),
=> La maîtrise d'outils techniques particuliers,
=> Les langues

Lors de l'énumération de vos diplômes, il n'est pas utile de faire figurer les plus petits. Si vous avez un Master, DESS ou un autre diplôme de niveau I ou II, la mention BAC n'est pas indispensable. En effet si vous êtes allés aussi loin dans les études il est quasi certain que vous possédez déjà le premier de la liste. De même si vous avez eu une mention, ne renseignez que celles qui dépassent la mention "bien". Les mentions "passable" ou "assez bien" sont à exclure... êtes-vous quelqu'un de "passable" ou "d'assez bien" ?
Pour vos diplômes, faites figurer le nom de l'établissement et de la ville.

Pour les langues, il est inutile de mentir. Imaginez que vous ayez inscrit "courant" et que le recruteur en face de vous, vous pose une question en anglais ... alors que vous ne comprenez pas... cela fait du plus mauvais effet. De même, évitez les mentions "lu, écrit, parlé", cela ne veut pas dire grand-chose. Préférez "courant", "bilingue", "anglais technique", "connaissances de base".

Énumérez l'ensemble de vos connaissances techniques. Pour les connaissances informatiques si vous en avez plusieurs, essayez de les regrouper. Par exemple, pour les personnes maîtrisant Word, Excel, Access, FrontPage, Powerpoint ... simplifiez-le en indiquant que vous maîtrisez la suite bureautique Office (98 à XP). De même pour toutes autres données techniques. Rien ne sert là encore de surcharger votre CV d'une liste d'informations.

L'expérience professionnelle
Elle peut s'articuler de deux façons différentes :

=> Anté chronologique

Commencez par indiquer vos expériences (les plus significatives... évitez d'indiquer des stages scolaires si vous avez 10 années d'activité) des plus récentes aux moins récentes. Indiquez le nom, le lieu, la date d'entrée et de sortie. Vous pouvez également marquer le nombre d'employés, le CA généré, afin d'interpeller le lecteur sur l'importance de l'entreprise. Par la suite, indiquez le titre du poste que vous occupiez ainsi que vos responsabilités. Soyez clair et concis. Votre CV n'est pas un livre, mais une énumération de vos compétences. Donnez à votre interlocuteur l'envie de vous connaître, mettez des chiffres clés. Si vous avez généré un chiffre d'affaires important dans votre société, faites-le figurer. De même pour d'autres postes plus techniques, mettez en évidence les actions par des mots clés. Les termes employés doivent être bénéfiques à votre candidature et faire la différence face aux autres candidats. Nous ne le répéterons pas assez, mais « vendez-vous » (sans trop en faire tout de même).

=>Thématique

L'objectif du CV thématique est de mettre en avant vos compétences tout en minimisant les répétitions. Cela permet de donner une logique de lecture et de rassembler les ponts communs et points clés de votre candidature. Il donne au recruteur l'impression d'avoir une personne qui a un esprit de synthèse et qui sait être objective .... C'est plutôt positif.
Un conseil avant de commencer, sachez qu' il n'est pas facile de le réaliser, surtout si vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Il est plus souhaitable d'avoir un bon CV antéchronologique qu'un mauvais CV thématique.

Les informations complémentaires
Cette partie est libre, vous pouvez y indiquer vos centres d'intérêt, les différents séjours à l'étranger (pour les postes qui demandent des compétences linguistiques), vos passions... Vous pouvez également placer dans cette partie les éléments complémentaires à votre état civil (attention de ne pas dupliquer les informations). Cependant n'inscrivez pas d'information dîtes "bateau" comme "cinéma, lecture..." cela ne veux rien dire. Préférez "Cinéma des années 60", "Passionné des oeuvres de Jules Vernes"... le tout est que cela soit vrai et que vous puissiez en parler le jour de l'entretien.

Derniers conseils

1/ Relisez votre CV après l'avoir imprimé, on ne sait jamais, il peut contenir des fautes.
2/ Soyez sûr de pouvoir parler de toutes les informations inscrites dans votre CV.
3/ Faîtes le relire par une personne afin de savoir s'il est lisible, compréhensible et clair.
4/ Demandez-vous si votre CV est convaincant.