Offre Entreprise

Découvrez notre offre entreprise : Tests RH pour les responsables du recrutement (personnalité, orientation, management, vente...)

Rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation est l'élément indispensable qui accompagne votre candidature. Comme son nom l'indique elle est là pour "motiver vos choix" et éclairer le recruteur sur vos motivations réelles. Vous devez donc être objectifs, concis et pertinents. En quelques mots : vous mettre en avant.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous mettre à la place du recruteur. Ce dernier reçoit des centaines de candidatures, soit spontanées, soit suite à une annonce. Autant savoir que les chargés de recrutement font un premier trie rapide et une candidature incomplète ne passera pas le premier tour.

La lettre de motivation : recommandations générales

Comme pour le CV, utilisez un format A4 (21*29.7), du papier sans lignages, de qualité (80-100g) et sans quadrillage (cela fait trop scolaire),

Votre lettre de motivation doit être courte (1 page maximum), elle doit être manuscrite (à l'inverse du CV). Les lettres dactylographiées font un peu "mailing". Le recruteur penserait que vous avez écrit 150 fois la même chose à tout le monde. Une lettre personnalisée à plus de chances d'interpeller votre lecteur. Utilisez une encre noire, le bleu est réservé aux écoliers.

Le contenu de la lettre doit être personnalisé. Renseignez vous sur l'entreprise, son savoir faire, ses produits.... Certaines d'entre-elles possèdent un site Web sur lequel vous trouverez beaucoup d'informations. Elles vous serviront également pour le jour de l'entretien.

Pour résumer, une lettre de motivation doit être claire, concise et structurée pour faciliter la lecture du recruteur. Pour capter l'intérêt du lecteur il faut motiver votre démarche. Expliquez donc pourquoi l'entreprise vous intéresse et pourquoi vous êtres intéressant pour l'entreprise. Ainsi, vous êtes quasiment sûr d'obtenir un rendez-vous.

L'en tête : vos coordonnées

En haut à gauche :

Faîtes figurer sur la partie gauche les différents éléments pour vous joindre:
=> Prénom (majuscule pour la première lettre et minuscule pour le reste),
=> Votre nom de famille (majuscule),
=> Vos coordonnées : Adresse complète, téléphone (fixe et domicile) et courriel.

La règle à respecter : placez toujours le prénom en premier quand vous parlez de vous et l'inverse lorsque vous parlez de quelqu'un !

En haut à droite :

Sur la droite au même niveau : le lieu et la date du jour. (ex: Paris, le 15 janvier 2004).

Plus bas à gauche :

=> L'objet de votre lettre
=> Les références de l'annonce à laquelle vous répondez, avec comme titre "Vos références". Si c'est une lettre en candidat libre, il n'y aura rien, bien évidemment.
=> Le nombre de pages contenues dans votre dossier de candidature (normalement 2 = 1 CV + 1 lettre de motivation).

Plus bas à droite :

=> A l'attention de/du ( nommez la personne, puis dessous placez son poste. Si vous ne connaissez ni le poste, ni la personne, inscrivez "La direction, Le responsable du recrutement, Le directeur des ressources humaines...).
=> L'adresse de la société.

La lettre de réponse à une offre

Répondre à une offre passée dans la presse ou sur le Web répond à une situation bien spécifique. Vous devez prendre le temps de "décortiquer" l'annonce afin de cibler les besoins de l'entreprise. Après cela, vous saurez si votre profil est adapté et si l'offre vous convient.

Deux questions qu'il faut se poser:
=> L'offre est-elle intéressante ?
=> Mes compétences me permettent-elles d'y répondre ?

Afin de vous aider, faîtes un petit tableau récapitulatif des différentes informations fournies par l'annonce, de vos compétences et de ce que cela vous apporte.

  L'entreprise Le poste Les cométences
recherchées
Les informations contenues dans l'annonce.      
Mes compétences.&      
Ce que cala m'apporte.      

En résumé:
=> Identifiez les différents éléments de l'offre afin de montrer au recruteur que vous avez bien ciblé ses besoins.
=> Rendez vous sur le site de l'entreprise pour collecter des informations susceptibles d'être reprises dans votre lettre.
=> Montrez que votre profil correspond aux attentes du recruteur. Mettez en évidence vos points forts par rapport aux éléments de l'annonce.
=> Séduisez votre interlocuteur. Positionnez-vous comme un commercial, sachez-vous vendre. Ne montrez pas que vous avez besoin de lui, mais montrez lui ce que vous pouvez lui apporter.
=> Indiquez que vous êtes disponible et à sa disposition pour un rendez-vous.
=> Finissez par une formule de politesse simple et sobre.

La lettre de motivation spontanée

Ce type de lettre est beaucoup plus difficile à élaborer car vous ne connaissez pas les réels besoins de l'entreprise. Dans ce cas nous vous suggérons de prendre le maximum de renseignements. Beaucoup possèdent un site Internet sur lequel vous trouverez des informations : nombre d'employé, domaine d'activité, produits et services, partenaires et clients,...

Cherchez, également, sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo ou MSN), sur le Journal du Net, sur le site de votre région ou celui de la CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie), vous pourriez y trouver une interview, ou d'autres infos qui vous aiderons dans la construction de votre lettre de motivation.

Derniers conseils:
=> VOUS : Parlez de l'entreprise. Comment intéresser quelqu'un ? ... parlez de lui de LUI. Prenez le maximum d'informations sur les produits, son activité....
=> MOI : Parlez de vous, mettez vos ponts forts en avant. Parlez de vos expériences et capacités en rapport avec le poste recherché.
=> NOUS : Parlez de ce que vous allez apporter à l'entreprise, de votre motivation et intérêt pour le poste convoité.
=> Demandez un entretien.
=> Finissez par une formule de politesse simple et sobre.

NB/ Rappelez votre interlocuteur dans la semaine en lui rappelant votre candidature.

Comment construire votre lettre de motivation

La lettre doit comporter quatre paragraphes distincts:

- VOUS (l'entreprise) :
Si vous envoyez une lettre de candidature spontanée, expliquez pourquoi vous avez jugé intéressant d'écrire à l'entreprise.
Ex: "Votre entreprise leader sur le marché de l'image numérique possède certainement un service marketing. Dans ce cadre, ma candidature peu vous intéresser.
Si vous envoyez une lettre de réponse à une annonce, reprenez les éléments de l'offre afin de montrer au recruteur que vous avez bien identifié ses besoins.

- MOI (votre futur collaborateur):
Mettez en évidence vos qualités professionnelles. Ne reprenez pas les éléments de votre CV, cela ne sert à rien de répéter deux fois la même chose. Reprenez simplement les responsabilités qui retiendront l'attention de l'entreprise.

- VOUS & MOI (ce qui m'intéresse):
Restez cohérent avec vos envies. Vous avez choisie d'être "assistant comptable", "ingénieur commercial", ou "directeur financier" .. Mais pas les trois en même temps. Il faut être précis et circonstancié. Ne dites pas que vous êtes disponible pour tous les postes libres, mais plutôt que vous cherchez un poste dans le domaine du marketing.

- FIN
Restez sobre et polie. Concluez par : "Je reste à votre disposition pour tout entretien...." ou "En espérant vous avoir convaincu de mon sérieux et de ma motivation, je vous propose une entretien pour la semaine....".

Derniers conseils

=> Faites de phrases courtes. Plus une phrase est courte plus elle retient l'attention.
=> Soyez simple et personnel. Ne commettez pas d'erreurs de langage.
=> Soyez précis et explicite. Ne dites pas "vous devez savoir que..." mais "vous savez..".
=> Ayez un style parfait. Ne dites pas "le plutôt qu'il est possible mais "dès que possible".
=> Ne dites pas "j'aimerais devenir.." mais j'aspire à devenir..."
=> Évitez les répétitions.
=> Évitez de parler de votre vie privée... " Mon ancien mari...»
=> Évitez de mendier ... "Mon mari m'ayant quittée..."
=> Évitez les phrases creuses " Le sérieux de votre société est reconnu"
=> Utilisez les phrases au présent. Évitez le conditionnel. Préférez "je souhaite" à "je souhaiterais".